La plage de Sanur

La plage de Sanur

Située sur la côte sud de Bali, Sanur fut la première station balnéaire et principale station balnéaire de l’île, elle a depuis été supplantée par Kuta.

Cette petite ville n’en reste pas moins l’une des stations balnéaires les plus appréciées par les touristes.

Célèbre pour ses plages de sable jaune (malheureusement un peu défigurées par les jetées en béton). Il faut savoir que la plupart du sable de la plage de Sanur a été utilisé pour préparer le béton pour la construction des hôtels et restaurants. C’est pourquoi une grande quantité du sable que l’on retrouve sur la plage de Sanur a été importée de Nusa Dua.

La plage est bordée d’une végétation luxuriante, ce qui la rend d’autant plus agréable.
Un peu moins luxueuse que Nusa Dua,  Sanur offre cependant un grand choix d’hôtels dans toutes gammes de prix et adaptés à tout type de vacancier.

Cette station balnéaire s’adresse tout particulièrement aux vacanciers en quête de tranquillité et confort.

A proximité de divers lieux culturels et à moins d’une heure de route de Ubud ainsi que de l’aéroport de Denpasar, Sanur est un bon point de départ pour visiter le sud de l’île.

L’un des aspects les plus appréciables de cette station balnéaire reste sa vaste étendue de plage.
Un sentier couvrant l’ensemble de 5km permet aux visiteurs de “flâner” et d’explorer la longue plage tout en s’arrêtant quand ils le souhaitent pour déguster une boisson ou une collation dans un des restaurants situés en bord de plage.
S’orienter à Sanur.
Sanur est composée de 7 districts regroupés et délimités par une grand route la contournant.
  • Nord Sanur.
À proximité du Kentucky Fried Chicken, la rue “Hang Tuah” est une petite route qui mène directement à la plage.
On y retrouve une série de petits hôtels, de restaurants et de boutiques. C’est au sud de la plage de ce district que l’on retrouve le musée le Mayeur.
  • Sindhu.
Le quartier situé entre la rue Segara Ayu (rue du McDonald ) et la rue Pantai Karang  est également très complet en ce qui concerne les hôtels et la restauration.
  • Batujimber.
Le quartier regroupe la plupart des expatriés. On y trouve divers magasins un peu plus occidentalisés que dans le reste de la ville. Nombreux sont les expatriés qui préfèrent la région de Sanur à la région de Kuta pour cause, la proximité avec l’école internationale.
  • Semawang:
Le quartier de Semawang,  s’étend le long de la plage du sud de Sanur entre les hôtels Bali Hyatt et  Sanur Beach. La plage est très calme et entourée d’hôtels.
  • Blanjong:
C’est le quartier où se trouve le temple de Pura Blanjung (temple principal de Sanur).

Comment se rendre à Sanur ?

Se rendre à Sanur en voiture.

De nombreux taxis attendant devant l’aéroport Denpassar ce feront une joie de vous emmener à Sanur la course coute aux environs de 90.000 roupies préférez les taxis avec compteur ou négociez à l’avance le prix de la course.
Le trajet entre Denpassar et Sanur prend environ 20 minutes.

Pour rejoindre Sanur à partir de Legian et Kuta, il faut prévoir environ 20 minutes de trajet contre 30 minutes à partir de Seminiak et Ubud.

Se rendre à Sanur en bus et en Bemo

Sanur est assez bien desservi par les bus. Notamment à partir du terminus “Tegal” de Denpassar ainsi qu’au départ du reste de l’île. La compagnie de Bus Perema à son siège social dans la Jalan Hangtuah de Sanur et proposent des navettes vers la plupart des grandes villes de l’île.

Sanur est également bien desservi par les bémos (vert bouteille) au départ du terminal de Kereneng.

Se rendre à Sanur en Bateau

Sanur est le point de départ et par conséquent de retour des bateaux pour l’île de Nusa Lembogan.

Se déplacer à Sanur

Grâce au nombreux taxis, officiels et officieux qui se déplacent dans la ville, il n’est pas difficile de ce déplacer. On retrouve la majorité des taxis dans la rue principale, JL. Danau Tamblingan. La principale compagnie de taxi s’appelle Bluebird facilement identifiable grâce à c’est taxi bleu clair ceux-ci sont équipés d’un compteur ce qui évite la négociation préalable.

Il existe également de nombreux chauffeurs à la recherche de course avec qui il faut négocier le prix au préalable.
Il est également possible de louer une voiture, mais les balinais conduisant à gauche et l’importance de la circulation font qu’il est préférable de louer une voiture avec chauffeur (entre 30 et 40 €  la journée).

De nombreux hotels proposent également leurs propres services de navettes.

Comme partout sur l’île, on trouve également des Bemos mais ceux si sont principalement destiné aux autochtones et il est assez difficiles de s’y retrouver parmi les différentes navettes.

On retrouve également plusieurs loueurs de vélo à Sanur, idéal pour une petite promenade le long de la plage.